A la UneSanté Générale

Études de kinésithérapie : Europe Eduss ouvre ses admissions 2026 et lance TREMPLIN, un programme dédié aux profils en reconversion

Le 15 janvier 2026 à Mouscron, Europe Eduss ouvre ses admissions pour les candidatures 2026 aux formations en kinésithérapie au sein de l’Union européenne. Cette nouvelle phase de recrutement est aussi l’occasion pour l’organisme d’annoncer le lancement de TREMPLIN, un programme intensif de préparation scientifique pensé pour les profils en reconversion et les étudiants issus de filières non générales. Avec ce dispositif inédit, Europe Eduss confirme sa volonté d’ouvrir les études de santé à des parcours variés et de lever les freins qui empêchent encore de nombreux candidats d’accéder aux métiers du paramédical.

 

Admissions 2026 Europe Eduss : un modèle plus inclusif pour des études de kiné dans l’UE

À partir du 15 janvier 2026, les candidatures se font désormais sur dossier, sans concours ni examen d’entrée et sans frais d’admission. Chaque candidat bénéficie d’un entretien d’orientation personnalisé en visioconférence avec une chargée des admissions. Cet échange permet de clarifier le projet professionnel, d’évaluer la motivation et de vérifier l’adéquation du profil avec les études de kinésithérapie. Cette évolution vise à replacer le projet et l’accompagnement au cœur de l’orientation, en rupture avec une logique de compétition académique.

« Nous défendons l’idée que l’accès aux études de santé ne doit pas dépendre d’un concours, mais d’un engagement personnel, accompagné par un cadre d’exigence. » – Inès Ravaz, Directrice du Centre Europe Eduss. 

 

Programme TREMPLIN : la grande nouveauté 2026

Véritable pilier de cette stratégie d’ouverture, le programme TREMPLIN a été conçu pour sécuriser la réussite des étudiants n’ayant pas suivi de cursus scientifique classique sans effectuer aucun compromis sur les exigences académiques. Ce module préparatoire intensif propose des enseignements renforcés en SVT, physique et chimie. L’objectif est d’assurer à tous les étudiants en reconversion d’être au niveau dans les matières fondamentales et ainsi d’aborder sereinement leur cursus en kinésithérapie dès la première année. 

 

« J’étais dans la fonction publique avant de me réorienter vers la kinésithérapie. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, car je sais combien il peut être difficile de changer de voie quand on n’a pas suivi un parcours typique et linéaire. » Salomé, étudiante en K1 à ESSATLA (Portugal) après une reconversion. 

Sortir de la logique PASS / LAS : une urgence pour les étudiants français 

L’extrême sélectivité des parcours PASS et LAS génère stress, découragement et autocensure chez de nombreux étudiants pourtant motivés par les métiers de la santé. Une réalité que vivent concrètement de nombreux étudiants, comme le rappelle le premier « baromètre national sur la santé mentale des étudiants » publié par Ipsos BVA en septembre 2025 qui conclut que « moins d’un étudiant sur deux se considère en bonne santé mentale et 60 % présentent une suspicion de détresse psychologique. » 

 

 « Le système français impose une première année de médecine pour devenir kiné, avec très peu de places – seulement 15 dans mon académie – et une pression énorme qu’il est difficile de supporter en tant qu’étudiant. » Astrid, étudiante en première année à Mouscron

Europe Eduss prône une voie alternative. En ouvrant ses formations à des profils plus variés, incluant des étudiants issus de bacs technologiques, professionnels ou en reconversion, aux côtés des bacheliers généraux, Europe Eduss replace l’étudiant au cœur de son parcours académique et de sa construction professionnelle.

Avec l’ouverture de ses admissions 2026 et le lancement du programme TREMPLIN, Europe Eduss réaffirme sa mission : ouvrir l’accès aux études de santé, accompagner les étudiants et valoriser la diversité des profils.

 

https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2025-09/Barometre-Sante-Mentale-des-Etudiantsrapport-complet.pdf 

 

À propos d’Europe Eduss

Fondé en 2012, Europe Eduss est un acteur innovant dans le secteur de la formation en santé. Sa mission est de démocratiser l’accès aux études médicales et paramédicales en Europe pour les étudiants francophones, en proposant à la fois un accompagnement administratif et pédagogique. Grâce à un solide réseau de partenaires académiques, Europe Eduss facilite depuis 13 ans déjà la mobilité, l’orientation et la réussite des futurs professionnels de santé. Plus de 700 diplômés ont déjà été accompagnés par Europe Eduss.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page