Au mois d’avril, la Cité de l’espace renforce sa programmation à destination des personnes en situation de handicap à l’occasion de la 17ème édition des Journées nationales Tourisme & Handicap. Spectacle, conférence et visite guidée sont interprétés en langue des signes (LSF) ou sous-titrés pour les personnes en situation de handicap auditif. Labellisée Tourisme & Handicap pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle), la Cité de l’espace poursuit ainsi sa politique d’accessibilité pour tous les publics.

A l’occasion de la 17ème édition des Journées nationales Tourisme & Handicap, la Cité de l’espace propose une programmation dédiée aux personnes en situation de handicap auditif. Tout au long du mois d’avril, spectacle, conférence et visite guidée interprétés en langue des signes (LSF) ou sous-titrés sont proposés. Une programmation dédiée qui s’ajoute au dispositif en place tout au long de l’année.

Labellisée depuis 2003, la Cité de l’espace a vu son investissement envers les publics en situation de handicap récompensé à l’occasion du renouvellement de la marque d’État “Tourisme & Handicap” fin 2023 pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle). Son engagement se traduit notamment par un accès aménagé pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi par le prêt de fauteuils roulants et de sièges pliants. Pour les malentendants, des boucles magnétiques sont installées dans les salles de spectacles et de conférences. De nombreux événements sont traduits en langue des signes (LSF).

Une image contenant auditorium, intérieur, Centre des arts de la scène, public

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.
 

 

 

Jeudi 10 avril à 15h10

Séance IMAX 2D “Deep Sky, l’aventure du télescope spatial James Webb Space Telescope” (durée : 30 min), diffusée avec sous-titrages pour les personnes en situation de handicap auditif.

Tarif réduit sur présentation d’une carte d’invalidité pour le billet d’entrée.

 Spectacle compris dans le billet d’entrée.

 

Lundi 28 avril 2025 à 19h

Table ronde inaugurale sur le télescope James Webb. Intervenants : Pierre-Olivier Lagage (CEA), Lucie Leboulleux (CNRS), Olivier Berné (IRAP), Raphael PERALTA (CEA), Olivier Marco (à confirmer).
Conférence et temps d’échanges (environ 1h30) interprétés en LSF.
 

 Evénement gratuit, sur inscription : acces@semeccel.com

 

Mercredi 30 avril 2025 à 11h

Visite guidée pour tout public, animation interprétée en LSF.

Tarif réduit sur présentation d’une carte d’invalidité pour le billet d’entrée.

 Visite comprise dans le billet d’entrée – réservation obligatoire par mail : acces@semeccel.com

 

Labels « Tourisme et Handicap » et « Destination pour tous » — WikipédiaUN ENGAGEMENT POUR L’ACCESSIBILITÉ RÉCOMPENSÉ PAR LE LABEL « TOURISME & HANDICAP »

La Cité de l’espace est engagée dans une politique d’accessibilité pour tous les publics, dont les personnes en situation de handicap. Depuis 2003, la marque Tourisme & Handicap est attribuée à la Cité de l’espace pour les 4 déficiences (auditive, mentale, motrice et visuelle).

L’ensemble du personnel d’accueil, d’animation et de restauration est sensibilisé régulièrement à l’accueil de publics en situation de handicap.

Les groupes de personnes en situation de handicap qui souhaitent organiser une visite bénéficient de conditions particulières (tarifs, visite guidée, accueil).

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la chargée d’accessibilité : Camille LACROIX – acces@semeccel.com / 05 67 73 53 76 

Plus d’informations sur l’accessibilité : ici

 

À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL

 

Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. La Cité de l’espace est soutenue cette année 2022 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN, Banque Populaire Occitane, Comat et Héméria.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *