Zenior lève 1,5 M€ pour devenir la plateforme de référence du bien vieillir en France
Paris, juin 2025 – Zenior, la plateforme digitale qui aide les familles à trouver la meilleure solution d’hébergement (ou de maintien à domicile) pour leurs proches âgés, annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros pour renforcer sa présence sur le territoire francilien et accélérer son développement national. Ce tour de table est mené par Invess Île-de-France Amorçage – fonds initié par la Région Île-de-France en partenariat avec Abeille Assurances et géré par INCO Ventures – aux côtés de business angels experts du grand âge et de l’innovation digitale.
Dans un contexte de transition démographique rapide et de forte tension dans le secteur, cette levée de fonds répond à une urgence sociétale : proposer un accompagnement simple, humain et fiable aux familles souvent démunies face aux enjeux liés au vieillissement de leur(s) proche(s).
Un secteur en retard dans sa transformation digitale, un impact social immédiat
La dépendance est aujourd’hui un parcours du combattant pour les aidants comme pour les personnes âgées. Manque de lisibilité de l’offre, complexité administrative, solitude face à l’urgence… Zenior ambitionne de transformer l’expérience utilisateur dans le champ du vieillissement. Zenior propose la première plateforme 100 % digitale qui permet à toute personne confrontée à la perte d’autonomie d’un proche de gérer facilement l’ensemble du parcours, de la recherche d’une solution d’hébergement (ou de maintien à domicile) jusqu’à l’installation, avec l’accompagnement d’un conseiller dédié.
« De plus en plus de familles sont confrontées à la perte d’autonomie d’un proche. Il est urgent d’apporter une réponse humaine, simple et fiable à chacune. Nous levons des fonds pour accélérer notre développement et démultiplier notre impact sur l’ensemble du territoire français », déclare Alix Zeitlin, cofondatrice et CEO de Zenior.
Des investisseurs engagés pour un changement d’échelle
Dédié aux entreprises à impact et de l’économie sociale et solidaire, le fonds Invess Île-de-France Amorçage s’associe à Zenior avec un double engagement, financier et stratégique. « Zenior répond à un besoin essentiel du secteur : inciter à plus de transparence et restaurer la confiance entre les familles et les professionnels. En simplifiant le parcours de prise en charge et en donnant aux familles les clés pour choisir la solution la plus adaptée, Zenior propose une réponse innovante à un défi démographique majeur. Le bien vieillir est l’une des thématiques cibles du fonds Invess Île-de-France Amorçage, et nous sommes fiers de soutenir une équipe de grande qualité, qui place l’humain et l’impact au cœur de sa démarche» souligne Timothée Metz, directeur d’investissement chez INCO Ventures.
Plusieurs business angels de référence participent également à ce tour de table, parmi lesquels Sébastien Prudhomme, fondateur de Domino Services (cédé à Ouihelp en 2024), qui apporte une connaissance terrain pointue des services à la personne, et Renaud Pestre, fondateur et CEO de Pretto, qui met à disposition son expertise technologique pour bâtir une plateforme fluide et scalable dans un secteur complexe.
Une plateforme hybride pour simplifier la prise en charge
Depuis son lancement en 2024, Zenior a déjà accompagné plus de 1 000 familles dans le choix et la mise en place de solutions adaptées à leurs proches âgés, en réduisant le stress et le temps passé. S’appuyant sur un réseau de plusieurs centaines d’établissements partenaires, la plateforme se positionne comme un guichet unique de confiance pour orienter les familles à chaque étape du parcours de dépendance.
Zenior combine la puissance du digital avec l’expertise humaine : sa base de données est enrichie en temps réel par les retours du terrain, garantissant une information à jour et contextualisée. L’expérience utilisateur est pensée pour être fluide, grâce à une automatisation intelligente des démarches et un accompagnement personnalisé assuré par un conseiller dédié.
Indépendante de tout groupe ou opérateur, Zenior adopte un modèle fondé sur la transparence, la qualité et la confiance, pour devenir un tiers de confiance incontournable dans un secteur encore trop opaque.
Une ambition claire : devenir la référence du bien vieillir
Avec cette levée de fonds de 1,5 million d’euros, Zenior, implantée en Île-de-France, entend changer d’échelle et bâtir une plateforme de confiance sur tout le territoire français. L’objectif : faire du bien vieillir un droit accessible à tous, porté par des outils digitaux simples, fiables et humains.
Trois axes stratégiques guideront ce développement :
-
Renforcer la technologie et l’intelligence artificielle pour simplifier un parcours encore trop complexe pour les aidants comme pour les professionnels ;
-
Étendre la couverture du service sur l’ensemble du territoire français d’ici fin 2026, en posant les premières bases d’une expansion internationale ;
-
Imposer Zenior comme le réflexe des familles face à la dépendance.
“De la même manière qu’Alan a simplifié et digitalisé le monde de la mutuelle, de la même manière que Booking a digitalisé la réservation d’hôtels et de voyages, Zenior veut simplifier l’accompagnement de nos proches âgés », commente Rodolphe Gougaud, cofondateur et CPO de Zenior. Antoine Bonin, cofondateur et COO de Zenior, conclut : “Notre obsession : alléger la charge mentale des familles et la charge opérationnelle des établissements. En moyenne, nous faisons gagner 25h aux familles sur l’intégralité du parcours.”
À propos de Zenior
Zenior est la plateforme centrale dédiée au “bien vieillir”, offrant une solution tout-en-un, simple et humaine pour les seniors et leurs familles. Elle permet de trouver, mettre en place et financer les solutions de prise en charge adaptées (EHPAD, résidences autonomie, habitat partagé, maintien à domicile). Zenior combine automatisation et accompagnement personnalisé pour simplifier chaque étape, du choix de l’hébergement à l’accompagnement administratif. La plateforme s’adresse aux seniors, enfants et petits-enfants, avec un modèle centré sur la qualité, la transparence et la confiance. Depuis sa création, Zenior a déjà accompagné plus de 600 familles, avec pour ambition de devenir l’écosystème incontournable du bien vieillir.
À propos de InvESS Île-de-France Amorçage
Initié par la Région Île-de-France, à qui se sont associés Abeille Assurances et INCO, InvESS Île-de-France Amorçage est le premier fonds d’investissement régional destiné à financer les futurs leaders franciliens de l’impact et de l’ESS en phase d’amorçage. Nous accompagnons le changement d’échelle des structures engagées du territoire qui apportent des solutions innovantes et durables aux défis de notre société comme le gaspillage des ressources, l’isolement des aînés, l’éducation, ou encore l’inégalité d’accès aux biens et services.
https://invess-amorcage.
À propos de INCO Ventures
InvESS Île-de-France Amorçage est géré par INCO Ventures, l’un des pionniers de l’investissement à impact. Créée en 2011, la société gère plus de 130 M€ sous gestion et compte plus de 100 structures en portefeuille. INCO Ventures vise à soutenir les individus et les organisations qui proposent des solutions inspirantes, capables de faire bouger les lignes, pour une société plus juste et respectueuse des limites planétaires. Certaines de ces initiatives visent une transformation profonde de secteurs clés de l’économie, d’autres agissent concrètement et localement pour permettre à tous de faire société.