L’importance des fruits et légumes

Selon le baromètre CSA–Aprifel, moins d’un professionnel de santé sur deux cite les fruits et légumes comme bénéfiques dans la prévention des maladies chroniques : obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers …. Aprifel — Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes — tire la sonnette d’alarme. D’ici 2050, 6 adultes sur 10 et 1 enfant ou adolescent sur 3 seront concernés par le surpoids ou l’obésité. Pourtant, malgré les bénéfices scientifiquement prouvés des fruits et légumes sur la santé, le levier de l’alimentation reste largement sous-estimé. Seuls 8 % des professionnels de santé les considèrent importants
dans la prévention de l’obésité, et 6 %* dans celle des maladies cardiovasculaires.
DES ALIMENTS BONS POUR LA SANTÉ…MAIS PAS ENCORE UN RÉFLEXE

Consommer des fruits et légumes est bon pour la santé. Pourtant, dans les cabinets médicaux, ils ne sont pas toujours au cœur des recommandations. Seuls 49 %* des médecins généralistes, pédiatres, gynécologues ou sage-femmes interrogés reconnaissent leur rôle dans la prévention des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension.
Encore plus préoccupant : seulement 8 %* les mentionnent lorsqu’il s’agit de prévenir l’obésité, et 6 %* pour les maladies cardiovasculaires.
Pourtant, consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour permettrait d’éviter 3,9 millions de décès chaque année dans le monde***.
L’OBÉSITÉ PROGRESSE MAIS LES BONS RÉFLEXES TARDENT
En France, 47 % des adultes sont en surcharge pondérale, et 17 % sont en situation d’obésité****. Des chiffres qui continuent d’augmenter, notamment chez les jeunes et dans les milieux les plus modestes.
Une étude internationale récente, publiée dans The Lancet en mars 2025, indique même qu’un milliard de personnes dans le monde sont aujourd’hui concernées par l’obésité, dont 159 millions d’enfants et adolescents.
Face à cette épidémie silencieuse, l’alimentation est l’un des leviers clés pour agir. Pourtant, ce levier est encore sous-utilisé, y compris chez les soignants !
Jean-Michel
LECERF
Médecin nutritionniste, Institut Pasteur de Lille
« Le rôle de l’alimentation pour la santé est connu et reconnu
aussi bien par les médecins que par une majorité de la
population. Le message « manger au moins 5 portions
de fruits et légumes par jour » est lui aussi bien
identifié. Pourtant, la place exacte des fruits et légumes dans
la prévention des maladies chroniques – notamment des
maladies cardio-métaboliques – n’est que très rarement
évoqué. Ce paradoxe est lié, me semble-t-il, au fait que leur
rôle est ignoré. Il est essentiel de comprendre pour agir et
donc de savoir. Mieux connaitre les mécanismes impliqués
dans ce rôle protecteur, ainsi que les constituants bénéfiques
présents dans les fruits et légumes, passera par une
information du public et par la formation des médecins. ».
AGIR MAINTENANT :
MIEUX FORMER, MIEUX ACCOMPAGNER
Ce baromètre révèle un besoin criant : renforcer la place de la nutrition dans la formation initiale et continue des soignants.
Selon une étude de 2022 publiée dans le BMJ Nutrition, seuls 20 % des médecins généralistes européens déclarent avoir reçu une formation satisfaisante en nutrition clinique.
Aprifel se positionne comme acteur relais, en mettant à disposition des professionnels de santé des outils pédagogiques, fiches pratiques et synthèses scientifiques pour les aider à intégrer durablement les enjeux nutritionnels dans leur pratique quotidienne.
L’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits Et Légumes, est une association créée en 1981. Reconnue d’intérêt général, Aprifel assure l’interface entre les scientifiques, la société civile et les professionnels intervenant dans les champs de compétence de l’association. Sa mission centrale est d’analyser et transmettre la connaissance concernant les liens entre fruits et légumes et santé, sécurité sanitaire et durabilité. Ainsi, Aprifel œuvre pour la vulgarisation et la transmission des données scientifiques relatives aux fruits et légumes auprès des professionnels de la santé, de la pédagogie, des secteurs professionnels, des associations de consommateurs, de la presse et du grand public.
En savoir plus : www.aprifel.com