
Lyon, le 7 mai 2025 – Du 17 au 22 mai 2025, le Rallye des Princesses Richard Mille s’élancera de Paris pour rejoindre Saint-Tropez, en passant par Dijon, Annecy et Avignon. Cette édition marquera une avancée majeure dans l’histoire de la compétition : pour la première fois, une voiture adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) participera au rallye. À son bord, un duo inspirant : Tonje Thoresen, déficiente visuelle, et Merete Bujlo, atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Leur participation incarne une nouvelle étape vers une plus grande inclusion dans le sport automobile.
OOrion, l’IA au service de l’autonomie
Cette initiative est rendue possible par OOrion, start-up lyonnaise engagée pour l’autonomie des personnes malvoyantes et aveugles. Sponsor officiel de l’équipage, OOrion ne se limite pas au soutien financier : elle déploie aussi ses solutions technologiques pour rendre l’expérience de Tonje plus fluide à chaque étape.
L’application mobile OOrion, gratuite et traduite en 32 langues, permet d’identifier, localiser et être guidé vers des objets ou éléments textuels grâce à la simple caméra d’un smartphone. Elle est déjà utilisée par plus de 13 000 personnes dans le monde. En parallèle, l »application comprend un « Espace Partenaire » qui permet aux établissements recevant du public d’améliorer rapidement et simplement leur accessibilité sans modification physique des lieux
MGallery, un acteur hôtelier engagé
Le Grand Hôtel La Cloche Dijon – MGallery est le 3ème établissement du groupe Accor à adopter la solution OOrion, notamment après l’Hôtel Molitor – MGallery à Paris, pionnier lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. L’équipe de la start-up est intervenue le 24 avril dernier pour configurer l’interface, sans aucune installation matérielle. Grâce à cette collaboration, Tonje pourra vivre une expérience hôtelière plus sereine et autonome.
Ce partenariat stratégique marque une étape importante pour OOrion dans sa collaboration avec les établissements du groupe Accor.
Un appel à l’engagement collectif
En rendant possible la participation de Tonje et Merete, OOrion et MGallery contribuent à faire évoluer les représentations du handicap. Cette première marque un tournant pour l’inclusion dans l’événementiel et le tourisme.
Communiqué de Presse
« Nous appelons l’ensemble des établissements partenaires du Rallye des Princesses à rejoindre cette dynamique. En effet, 3 % de la population mondiale est aujourd’hui concernée par une déficience visuelle, un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050 selon l’OMS. Anticiper ces besoins, c’est choisir une hospitalité plus inclusive, durable et tournée vers l’avenir ! » déclare Stéphanie Robieux, co-fondatrice d’OOrion.
OOrion : l’une des technologies les plus innovantes du moment
Développée pour aider les personnes déficientes visuelles à être parfaitement autonomes dans leur quotidien et au travail, l’application mobile OOrion est la première solution existante apportant une aide précise au niveau du “dernier mètre”, que ce soit dans un lieu connu ou inconnu, en intérieur ou en extérieur. En effet, l’application propose un guidage pas à pas grâce à une consigne vocale ainsi qu’une description complète de l’environnement autour de l’utilisateur. Une innovation rendue possible grâce à des algorithmes de reconnaissance d’images, l’une des branches de l’intelligence artificielle et qui a été récompensée par deux « Innovation Awards » au CES 2024 dans deux catégories : “Accessibility & Aging Tech” et “Product in support of Human Security.
À propos d’OORION
OOrion, est une start-up lyonnaise, lancée en septembre 2020 par Stéphanie Robieux et Thomas Brisson. L’application mobile gratuite et disponible sur l’App Store utilise des algorithmes d’IA et la caméra du smartphone pour offrir une gamme complète de fonctionnalités permettant aux personnes déficientes visuelles d’identifier, retrouver, localiser et être guidées vers les objets de leur environnement en temps réel et en continu.
Plus d’informations https://www.oorion.fr/