A la UneTélémedecine

La téléexpertise dermatologique Tessan arrive en pharmacie.

Un avis dermatologique fiable sous 48 heures ouvrées en moyenne, accessible directement en pharmacie.

Tessan entame le déploiement progressif de son nouveau service de télé-expertise dermatologique dans ses 1 300 pharmacies partenaires partout en France. Alors qu’en France, on compte en moyenne seulement 3,29 dermatologues pour 100 000 habitants selon le Conseil national de lʼOrdre des médecins, ce dispositif permet aux patients d’obtenir rapidement un avis dermatologique, sans attendre plusieurs semaines pour un rendez-vous. Une solution concrète pour améliorer l’accès aux soins et désengorger les cabinets spécialisés.

Dans les pharmacies équipées, les patients peuvent effectuer une téléconsultation avec un médecin généraliste depuis une cabine confidentielle. Si le médecin l’estime nécessaire, il peut ensuite solliciter l’avis d’un dermatologue, en s’appuyant sur des images cliniques précises prises grâce à un dermatoscope connecté. 

Lors d’une téléconsultation augmentée réalisée directement en pharmacie, le médecin généraliste peut, dans la majorité des cas, poser un diagnostic et proposer un traitement, notamment pour 50 à 70 % des problématiques dermatologiques courantes. Désormais, il peut ensuite solliciter l’avis d’un dermatologue en lui partageant les éléments médicaux recueillis (photos, observations, compte-rendu). Grâce à l’utilisation d’un dermatoscope connecté, les images des lésions ou problèmes de peau sont particulièrement précises. Le dermatologue rend ensuite son avis expert sous 48 heures ouvrées en moyenne.

Ce parcours se rapproche du parcours de soins coordonné et permet une prise en charge rapide, sans avoir à attendre un rendez-vous en cabinet, souvent difficile à obtenir, mais aussi de désengorger les cabinets de dermatologie en recentrant la prise en charge sur les médecins généralistes, capables de traiter la majorité des cas courants. C’est une manière concrète de remettre le parcours patient dans le bon sens, en évitant qu’ils ne consultent directement un dermatologue sans passer par un médecin généraliste.

Le service est en cours de déploiement dans les 1 300 pharmacies équipées par Tessan. Dans ces pharmacies, les patients peuvent réaliser une téléconsultation dans un espace confidentiel, avant qu’un avis dermatologique ne soit éventuellement demandé.

Grâce à ce service de téléexpertise dermatologique, Tessan répond à un enjeu majeur d’accès aux soins, alors qu’une étude Ifop pour Sanofi révélait en 2023 que 46 % des Français ont déjà renoncé à traiter un problème de peau faute de rendez-vous disponibles. Un chiffre qui grimpe à 90 % chez les personnes atteintes d’eczéma sévère.
 

À propos de Tessan : 
Fondée en 2018, Tessan est une entreprise française spécialisée dans la téléconsultation médicale augmentée. Avec plus de 1 500 dispositifs déployés dans les lieux de santé, elle facilite un accès rapide aux soins. Les cabines et bornes sont équipées de six dispositifs médicaux connectés permettant des consultations à distance de qualité, sans rendez-vous pour les généralistes. Engagée contre la désertification médicale, Tessan a connu une forte croissance et rassemble aujourd’hui une communauté de 350 médecins, contribuant ainsi à améliorer l’accès aux soins et à désengorger les services d’urgence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page