L’intelligence collective au service de la santé : les lauréats du Hackathon D4Gen 2025 récompensés par Genopole

Communiqué de Presse
L’intelligence collective au service de la santé : les lauréats du Hackathon D4Gen 2025 récompensés par Genopole Pendant 48 heures intenses, 15 équipes ont conçu des prototypes et des démonstrateurs alliant numérique, biologie et mathématiques, pour mieux comprendre les écosystèmes complexes du vivant et concevoir des solutions innovantes en santé. Evry-Courcouronnes, le 19 mai 2025 – Organisé par Genopole du 16 au 18 mai à Paris dans les locaux de Onepoint, le Hackathon D4Gen a réuni près de 85 participants, étudiants, chercheurs et startuppeurs. Cette 4ème édition a confirmé le dynamisme de la scène healthtech et biotech autour des sciences du vivant et de la e-santé. Après 48 heures de travail et une après-midi complète dédiée aux pitchs des 15 équipes, le jury, composé d’experts du monde académique, entrepreneurial et de l’innovation, a récompensé les projets les plus prometteurs qui ont été remis par Amazon Web Services, partenaire de l’événement depuis l’édition 2024 :
Hippocrate Care veut améliorer la qualité de vie des 3,5 millions de personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques – rhumatismes, endométriose, maladie de Crohn – en développant une application de nutrition personnalisée, intégrée dans le parcours de soins.
L’équipe GenoXplain s’attaque au cancer du sein avec une approche fondée sur l’intelligence artificielle. Leur projet : créer un modèle d’IA interprétable, capable non seulement de repérer les mutations génétiques responsables de la progression tumorale, mais aussi de les expliquer. Une avancée prometteuse pour affiner les traitements et accélérer la compréhension des mécanismes moléculaires du cancer.
Alors que les outils de diagnostic dermatologique sont souvent conçus à partir de peaux claires, KADSI propose une application inclusive de conseil dermatologique, spécifiquement entraînée sur une base de données labellisée de peaux noires, mates et foncées. L’objectif : surmonter les biais algorithmiques actuels, améliorer la précision des diagnostics et rétablir l’équité dans l’accès aux soins dermatologiques pour tous les types de peau. Un projet à fort impact sociétal, porté par une équipe tech engagée. « Remporter le premier prix du Hackathon D4GEN est une fierté, mais surtout un encouragement à aller plus loin. Avec Hippocrate Care, je veux redonner aux patients atteints de maladies chroniques inflammatoires une meilleure maîtrise de leur santé, grâce à des recommandations personnalisées fondées sur l’alimentation, l’activité physique et la santé mentale, » témoigne Andréa Ballarin Sébire, fondateur de Hippocrate Care.
3 prix « Coup de cœur » ont également été décernés aux projets par Siemens, partenaire de cette édition 2025 :
En s’attaquant à des thématiques de santé (neurologie, dermatologie, oncologie, nutrition), d’inclusion et de transition sociétale, les équipes de cette promotion 2025 ont levé des verrous technologiques et exploré des solutions à fort potentiel d’impact. « Le jury a été confronté à un exercice difficile : choisir entre des projets tous porteurs de sens, d’innovation et d’impact. Chaque équipe a su mobiliser son intelligence collective pour faire émerger des solutions inédites aux enjeux de santé. Ce hackathon confirme combien le croisement des compétences, des disciplines et des parcours est une force pour innover. C’est exactement ce que Genopole cherche à encourager, » conclut Gilles Trystram, Directeur général de Genopole. Le Hackathon D4Gen se positionne comme un véritable tremplin : les participants ont, par ailleurs cette année, bénéficié de l’accompagnement d’experts comme Yasmine Amrani de la Communauté iGEM et de Sophie Roux de l’agence BrandSilver au travers d’un coaching intensif pour structurer leur projet et apprendre à le pitcher. Les prix attribués :
Les partenaires de l’événement : AWS (Amazon Web Services), Siemens et EGI-ACE Les étudiants participants : SupBiotech, ECE, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, Université Sorbonne, ICAM, Ecole 42, ALGOSUP, Université d’Évry Paris-Saclay, UPSaclay, Polytech Angers, Grenoble École de Management, ISEP, … Les membres du jury 2025 :
A propos de Genopole Biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 78 entreprises de biotechnologies, 16 laboratoires de recherche, 23 plateformes technologiques*, ainsi que des formations universitaires (Université d’Evry – Paris Saclay). Son objectif : soutenir les entreprises de biotechnologies et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche dans les sciences de la vie, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Présidé par Stéphane Beaudet et dirigé par Gilles Trystram, Genopole est principalement soutenu par l’État, la Région Ile-de-France, l’agglomération Grand Paris Sud et l’AFM-Téléthon. En savoir plus : https://www.genopole.fr |