Rencontres sport et handicap sous le prisme de l’art à un mois des Jeux à l’Inja-Louis Braille

Quoi de mieux que de venir explorer le lien entre l’art, le sport et
le handicap à un mois tout-pile de la cérémonie d’ouverture des
grands jeux de l’été ?
C’est l’initiative portée par 2 associations majeures de la
déficience visuelle, Voir Ensemble et ApiDV, et l’institut
médico-social Inja-Louis Braille en organisant, le 26 juin
prochain, un événement qui vise à mettre en lumière les
talents et les défis des personnes aveugles et malvoyantes
sur le thème du sport, tout en promouvant un esprit de
solidarité et d’inclusivité par le biais de l’art.
En fin de journée, différents intervenants, artistes ou
personnalités du handicap se relaieront en salle André Marchal
de l’Inja-Louis Braille :
– 18h : intervention sur le cahier sport de l’étude Homère
Lancé auprès du public porteur d’une déficience visuelle en février 2021, ce travail scientifique conçu par une équipe de chercheurs universitaires, avec le soutien d’un collectif de la déficience visuelle, constitue la plus grande étude sur la population déficiente visuelle jamais menée en France. Des membres du COPIL de l’étude viendront partager les données inédites sur cette population et leur rapport au sport.
– 18h15 : intervention de Hoëlle Corvest sur l’ouvrage Olymp’Touch, du programme Olympiades Culturelles
Pour la première fois de son histoire, les Jeux Olympiques et Paralympiques seront racontés par le toucher grâce à la réalisation d’un ouvrage tactile à haut relief. Notre patrimoine culturel et sportif universel sera donné à percevoir et à partager aux personnes déficientes visuelles grâce à Olymp’Touch par Laurent Nogues, Hoëlle Corvest, Christian Bessigneul et Gaëlle Dupré.
– 18h30 : interventions de Sabino Maria Frassà et de Fulvio Morella sur son art et remise d’une médaille en braille à l’Inja-Louis Braille
Sabino Maria Frassà, directeur créatif de Cramum, expliquera comment l’art contemporain, avec l’assouplissement des contraintes figuratives, a permis l’expérimentation et l’engagement d’autres sens. Fulvio Morella reviendra sur sa création de la médaille en braille pour l’Inja-Louis Braille.
– 18h45 : intervention autour des photographies de l’artiste Maia sur les jeux paralympiques
Le photographe brésilien aveugle Maia exposera de nombreuses photographies prises lors des derniers jeux paralympiques (Rio et Tokyo) dans le couloir d’honneur de l’INJA. Un représentant de son équipe viendra expliquer son travail.
– 18h50 : Garden party dans les jardins Hellen Keller de l’INJA-Louis Braille
L’occasion de découvrir de plus près les œuvres présentées à l’oral. Le cocktail sera proposé par l’ESAT Renaissance de l’association Voir Ensemble. Ce dernier est rendu possible grâce au parrainage de Fulvio Morella et de l’Association Cramum.
Cet événement, qui permet de créer une trinité entre handicap, art et sport, est ouvert à tous, gratuitement. Il permet de soutenir la cause de l’inclusion et de l’accessibilité dans le sport comme dans l’art avec la symbolique de se tenir à un mois du début des jeux et 4 jours après la date anniversaire de la panthéonisation de Louis Braille, inventeur de l’écriture éponyme (22 juin).
Adresse pour découvrir les expositions : Salle André Marchal à l’INJA-Louis Braille, 56 Bd des Invalides, 75007 Paris / Accueil du public à partir de 17h30, le 26 juin
A propos de :
– Voir Ensemble : Depuis 1927, cette association, reconnue d’utilité publique, milite pour l’inclusion du handicap sensoriel en France et ailleurs. Avec les 2 000 adhérents de ses groupes locaux, les 500 salariés de ses 38 structures médico-sociales et les près de 2 000 personnes qu’elle accompagne au quotidien, elle œuvre à l’accompagnement et à l’épanouissement des personnes déficientes sensorielles à chaque étape de leur vie (https://www.voirensemble.asso.fr/)
– ApiDV : Fondée en 1949, apiDV œuvre pour l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes en promouvant l’accès à la culture, à l’emploi, aux études, aux loisirs et à la technologie : accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels. Avec 500 bénévoles et 21 salariés, leur mission s’étend à l’échelle nationale. (https://www.apidv.org/)
– INJA-Louis Braille : accueille depuis près de 240 ans des enfants et des jeunes afin de leur permettre de devenir autonomes, de les soigner et de les former académiquement ou professionnellement. Hébergés dans l’établissement ou accompagnés dans leur parcours scolaire en milieu ordinaire, ces jeunes bénéficient d’un suivi global, tant médical, médico social, qu’en terme éducatif et d’enseignement. (http://www.inja.fr/)
– Cramum est un projet à but non lucratif qui, depuis 2012, soutient les talents artistiques en Italie et dans le monde. Le nom a été choisi précisément parce qu’il signifie « crème », la meilleure partie (du lait) en latin, langue dont est dérivée l’italien et sur laquelle la culture de Cranum s’est formée. Cramum a soutenu plus de 100 artistes et 30 expositions, obtenant de nombreuses reconnaissances, dont la Médaille du Président de la République Italienne en 2015.