Salariés aidants : quels impacts sur leur santé mentale

Alors que la santé mentale a été érigée en Grande Cause nationale, le Gouvernement a lancé fin août une charte d’engagement pour la santé mentale au travail. Celle-ci invite les directions d’entreprise et les managers à mobiliser des démarches de QVCT, en portant une attention particulière aux femmes, aux travailleurs en situation de handicap, aux primo-entrants, aux seniors, aux jeunes… ainsi qu’aux aidants familiaux.
En effet, alors qu’un salarié français sur 5 doit assurer le rôle d’aidant auprès d’un proche (parents vieillissants, conjoint malade, enfant en difficulté…), l’impact de cette responsabilité sur leur santé mentale reste largement sous-estimé : stress chronique, isolement, épuisement émotionnel, sentiment de culpabilité vis-à-vis de l’aidé comme de l’employeur…
Une réalité que les entreprises doivent impérativement prendre en compte, d’autant que la multi-aidance – lorsqu’une même personne soutient plusieurs proches à la fois – tend à se développer. Selon le Baromètre Aider & Travailler, réalisé par Interfacia et Tilia , un quart des salariés aidants accompagnent deux personnes ou plus. `
Cette charge invisible des aidants devient un enjeu de santé publique. Pourtant, rares sont les espaces où ils peuvent s’exprimer, recevoir du soutien et accéder à des solutions concrètes.
Sur ce sujet et à l’approche de la Journée nationale des aidants le 6 octobre, nous vous proposons un entretien avec Christine Lamidel, Fondatrice et Directrice de Tilia, une entreprise dédiée à l’accompagnement des aidants. Elle pourrait notamment intervenir sur les points suivants :
• Comment l’aidance impacte-t-elle la santé mentale des aidants ?
• La multi-aidance : comment ce phénomène sous-estimé menace-t-il l’équilibre psychologique et social des aidants ?
• Quelles conséquences invisibles pour les entreprises quand leurs collaborateurs deviennent aidants, souvent sans le dire ?
• Pourquoi tant d’aidants ne se reconnaissent-ils pas comme tels ? Comment lever ce tabou ?
• Quelles solutions concrètes existent aujourd’hui pour soulager la charge mentale et organisationnelle des aidants ?
• Quel rôle les managers doivent-ils jouer auprès des salariés aidants ?
• Quels conseils donner aux collaborateurs aidants pour qu’ils réussissent à concilier leur vie professionnelle et leur situation d’aidant, éviter l’isolement et préserver leur santé mentale et physique ?
• Le soutien des proches, de l’État, des entreprises : qui doit prendre le relais, et comment ?
A noter : Tilia participera à « Mercy! », le 1er festival musical participatif des aidants en activité, qui se déroulera le lundi 6 octobre (9h30-18h30) au Pavillon de la Sirène à Paris, 75014. Christine Lamidel introduira l’évènement. Ce festival permet aux participants collaborateurs présents de respirer et souffler, de s’exprimer avec authenticité et sans auto-censure, de tisser du lien social en rejoignant une communauté d’entraide, et d’être visibles et entendus à travers un projet collectif valorisant. Pour les entreprises partenaires, c’est l’occasion de valoriser leur marque employeur en soutenant la santé mentale et physique de leurs collaborateurs.