A la UneMédecine et Technologie

Et si l’IA voyait plus loin que la loi ?

Quand la technologie permet de franchir les derniers mètres de l’inclusion des personnes déficientes visuelles en entreprise

Lyon, le 6 novembre 2025 – Depuis le 1er janvier 2024, la loi pour le plein emploi fait du travail en milieu ordinaire un droit universel pour toutes les personnes en situation de handicap. Mais entre la loi et la réalité, le décalage perdure : selon la Fédération des Aveugles de France, 1 personne déficiente visuelle sur 2 est aujourd’hui sans emploi.

Ce chiffre révèle une évidence : tant que les environnements de travail ne sont pas pleinement accessibles, l’égalité d’accès à l’emploi reste théorique. Pourtant, la technologie — et notamment l’intelligence artificielle embarquée — ouvre désormais des perspectives concrètes pour accueillir et intégrer davantage les personnes déficientes visuelles dans les entreprises.


Utiliser le potentiel de l’IA pour rendre les environnements de travail lisibles et inclusifs

Alors que la révolution de l’IA bouscule les métiers, les organisations et les compétences, pourquoi ne pas en faire aussi un levier d’inclusion ? En intégrant les outils numériques, les entreprises peuvent offrir aux personnes malvoyantes la possibilité de s’intégrer pleinement dans leur environnement de travail.

Se repérer dans un bureau, trouver une salle de réunion, lire un affichage ou un menu à la cantine… : ces gestes simples conditionnent pourtant la capacité des personnes malvoyantes à s’intégrer, à travailler, et à être autonome. Ce sont précisément ces “derniers mètres” que la technologie et l’IA peuvent aider à franchir.

OOrion, application française d’IA embarquée, illustre le potentiel de ces avancées : elle aide les personnes déficientes visuelles à naviguer, comprendre et interagir avec leur environnement personnel et professionnel, grâce au :

  • balisage des équipements,
  • repérage des espaces communs (cuisine, sanitaires, salles de réunion),
  • lecture des consignes de sécurité ou des messages internes.

Une innovation qui rappelle qu’au-delà du droit, l’inclusion se joue aussi dans l’accessibilité des espaces de travail et de l’information. L’égalité ne se décrète pas ; elle se construit, mètre après mètre, notamment grâce aux outils qui rendent le monde accessible à tous.

“L’autonomie au quotidien, c’est aussi pouvoir identifier et repérer les équipements de son poste de travail. Cet enjeu va devenir de plus en plus important pour les entreprises, qui seront incitées à renforcer la mise en accessibilité de leurs postes de travail” déclare Stéphanie Robieux, Co-fondatrice et Directrice générale d’OOrion.


Stéphanie Robieux – co-fondatrice d’Oorion se tient à votre disposition pour vous apporter son éclairage sur le sujet

Stéphanie Robieux est co-fondatrice et présidente de la start-up française OOrion, spécialisée dans les technologies d’IA au service des personnes déficientes visuelles. Diplômée de l’École Centrale de Lyon (promo 2017) et de l’emlyon business school, elle a co-créé OOrion pendant ses études d’ingénieur, animée par l’envie d’apporter une solution concrète d’autonomie aux personnes aveugles ou malvoyantes.

À propos d’OORION

OOrion, est une start-up lyonnaise, lancée en septembre 2020 par Stéphanie Robieux et Thomas Brisson. L’application mobile gratuite et disponible sur l’App Store utilise des algorithmes d’IA et la caméra du smartphone pour offrir une gamme complète de fonctionnalités permettant aux personnes déficientes visuelles d’identifier, retrouver, localiser et être guidées vers les objets de leur environnement en temps réel et en continu.

Plus d’informations https://www.oorion.fr/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page