En France, 10 000 personnes en situation de polyhandicap sont actuellement dites sans « solution », c’est-à-dire sans structure d’accueil. Pour répondre au besoin d’accompagnement de ce public particulier, ce sont des dizaines de milliers de professionnels qui manquent aujourd’hui à l’appel ; sans eux, aucun accueil possible.
Grâce à l’association, près de 400 personnes en situation d’extrême vulnérabilité bénéficient actuellement d’un accueil adapté grâce aux 700 salariés déployés dans nos 14 établissements et services dans les Yvelines, l’Essonne et à Paris.
Aides-soignants, psychologues, infirmiers, kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, ce sont 17 métiers qui partagent cette même envie d’accompagner les résidents et de soutenir les familles. L’association souhaite valoriser ces professions du don de soi, d’abnégation, indispensables pour leur quotidien. La responsabilité́ associative est également de faire connaître et reconnaître ces vocations lourdes de sens, aussi bien physiquement que psychiquement. C’est aujourd’hui qu’il faut agir pour répondre aux besoins de milliers de personnes en situation de handicap et en attente de solutions. Des adultes, mais aussi des enfants qui grandissent et dont les besoins évoluent.
Mais si l’association peut compter sur des aidants professionnels, ils ne sont malheureusement toujours pas assez nombreux pour pouvoir accueillir toutes les personnes en attente de place. Des familles ont dû parfois renoncer à toute vie sociale et professionnelle pour aider leur enfant ; et l’association Les Tout-Petits les accompagne au mieux en leur proposant notamment une structure d’accueil adaptée pour leur permettre des temps de répit.
Parce que pour aider, il faut avant tout, des aidants !
« Une pénurie sans précédent frappe le secteur des solidarités et de la santé. Les éducateurs spécialisés, infirmiers et autres professionnels sont particulièrement recherchés. Cette situation met en péril l’accompagnement des personnes en situation de handicap, notamment les plus dépendantes, qui ont besoin d’une prise en charge continue et personnalisée. Face à cette pénurie, ce sont souvent les aidants familiaux qui doivent prendre le relais, assurant un soutien indispensable à leurs proches. Notre association a à cœur de les accompagner dans cette difficile épreuve, en leurproposantdes services adaptés et une écoute attentive. »
Sébastien Legoff, Directeur Général de l’association Les Tout-Petits
Le combat de l’association : Défendre, accompagner, aider les plus vulnérables ET les aidants !
“Les Tout-Petits” accueille dans ses différents établissements les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, physique et mental. Elle offre une structure et un accompagnement avec des services de soins, d’éducation, de formation, des activités et des loisirs nécessaires pour contribuer à l’épanouissement des personnes accueillies. L’association offre ainsi une meilleure prise en charge avec une grande modularité des accueils et permet aussi des moments de répit aux familles, grâce aux aides mises en place dans les divers centres d’accueil à Paris, dans les Yvelines et l’Essonne.
Pour faire un don : https://association-les-tout-petits.org/