Face aux défis auxquels sont confrontés les professionnels de santé et l’impact de leur quotidien sur leur santé, la Fondation MNH et la Fondation des Hôpitaux s’associentpour créer le Prix Santé des Soignants visant à récompenser deux initiatives – une individuelle et une collective – qui améliorent la santé des soignants. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 20 décembre.
Piliers de notre système de santé, les soignants sont sur le terrain chaque jour pour réaliser la mission qu’ils se sont donnés : prévenir et guérir. Mais leur quotidien rime aussi avec conditions de travail difficiles, violences, stress, douleurs chroniques, épuisement… impactant leur santé et leur capacité à prendre soin de celle-ci.
Dans ce contexte, la Fondation MNH et la Fondation des Hôpitaux ont décidé de s’associer pour créer le Prix Santé des Soignants qui vise à encourager des projets portés par des soignants (par soignants, entendre tous les professionnels salariés au sein d’un établissement sanitaire ou médico-social) qui favorisent la bonne santé physique et mentale de leurs pairs. Ce Prix apporte également de la visibilité aux projets inspirants et encourage l’émulation et le partage de meilleures pratiques entre soignants.
“La pandémie de Covid-19 a révélé l’urgence d’améliorer les conditions de travail des soignants. Forte de ce constat, la Fondation des Hôpitaux a développé des Espaces soignants afin de leur offrir des lieux de pause et de détente. Aujourd’hui, avec le Prix Santé des Soignants, nous souhaitons encourager l’émergence de nouvelles solutions pour répondre aux besoins spécifiques de ces professionnels, et leur offrir des outils pour préserver leur santé physique et mentale.”
Anne Barrère, Vice-Présidente de la Fondation des Hôpitaux
“Le quotidien des soignants peut être particulièrement éprouvant. La Fondation MNH œuvre pour objectiver l’état de santé des soignants via la recherche universitaire.
Valoriser les solutions pragmatiques, concrètes et duplicables initiées par les soignants eux-mêmes pour améliorer leur santé ne peut que servir leur mieux-être à l’hôpital et donc, la qualité des soins prodigués à l’ensemble de la population.” Frank Watremez, Président de la Fondation MNH et administrateur de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers.
1 prix, 2 distinctions
Deux distinctions sont ouvertes pour les personnes souhaitant candidater au Prix Santé des Soignants :
La distinction individuelle récompense un soignant en fonction, quel que soit son métier, dont l’engagement exemplaire, au sein ou hors de son établissement sanitaire ou médico-social, a permis de favoriser une meilleure santé des soignants. Chaque candidature doit être déposée par une personne tierce, soignante en fonction également, souhaitant valoriser un collègue. Le Prix offrira une plus grande visibilité à ces actions et le lauréat aura l’opportunité de poursuivre son engagement grâce à une dotation de 10 000€. L’objectif : affecter cette dotation à une structure d’intérêt général porteuse d’un projet permettant une meilleure santé des soignants.
En savoir plus : fondation-mnh.fr/etresoutenu-par-la-fondation
La distinction collective récompense le projet d’une équipe d’un établissement sanitaire ou
médico-social, qui a permis de favoriser une meilleure santé des soignants. Le projet doit être
en cours de réalisation et la candidature présentée par un membre de l’équipe de l’établissement (lui-même en fonction). Le projet lauréat se verra cofinancer à hauteur de 50% dans la
limite de 50 000 euros.
En savoir plus : fondationhopitaux.fr/hopitaux
Le dépôt des candidatures doit se faire avant le 20 décembre 2024 sur le site de la Fondation des Hôpitaux ou de la Fondation MNH.
Après examen des dossiers de candidature par les équipes des deux fondations et de comités de sélection, les projets les plus prometteurs seront soumis à l’avis d’un jury final composé de professionnels de santé. L’annonce des lauréats et la remise des trophées aura lieu en mars 2025 au Salon People 4 Health qui se tiendra au Palais des congrès de la Porte de Versailles.
À PROPOS DE LA FONDATION DES HÔPITAUX
Créée en 1989, et présidée depuis juin 2019 par Brigitte Macron, la Fondation a une vocation : faire de l’hôpital, cadre de soins, un véritable lieu de vie pour les personnes hospitalisées, les aidants et les soignants. La Fondation est à l’origine de l’opération Pièces Jaunes, en faveur des enfants et adolescents hospitalisés. Elle a, à ce jour, subventionné 17 939 projets dans les établissements hospitaliers français pour un montant de 204 millions d’euros. Reconnue d’utilité publique depuis 1994, la Fondation est membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations faisant appel à la générosité du public. Pour en savoir plus : fondationhopitaux.fr
À PROPOS DE LA FONDATION MNH
La Fondation MNH a été lancée en 2019 par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et le Groupe qu’elle a créé. Elle agit autour de la mission Prendre soin de l’humain dans la santé. La Fondation MNH soutient des projets de terrain et de recherche portant sur la médiation en santé et la santé des professionnels de santé. Les bénéficiaires de son action sont à la fois les personnes en situation de vulnérabilité qui sont soignées ou ont besoin de l’être et ceux qui soignent, accompagnent, soulagent. Pour en savoir plus : fondation-mnh.f