CA Exploitation : 582,2 M€
Dynamique d’activité dans tous les métiers
Croissance organique corrigée : +5,8%
Taux d’occupation élevé (ex EHPAD : 94,2%)
Développement soutenu des activités à domicile et ambulatoires Préparation active des prochaines cessions immobilières
Objectif de croissance organique corrigée 2024 : +5%
« Depuis le début de l’exercice 2024, nous enregistrons une progression solide et régulière de notre activité (+9,1% en base publiée et 5.8% en organique corrigée) qui valide la pertinence de tous nos engagements stratégiques.
Pour ce faire, 9 000 professionnels sont quotidiennement au service des personnes en situation de fragilité, que ce soit en établissements de santé, en maisons de retraite médicalisées ou à domicile. Dans des métiers où l’éthique, la qualité du lien et du soin revêtent une exigence permanente, LNA Santé affirme avec son ADN d’entreprise à mission que nous pouvons tous coopérer pour apporter du bien-être, du soutien psychologique et des soins adaptés aux personnes qui en ont le plus besoin. La croissance régulière du taux d’occupation au sein de notre réseau et du nombre de résidents et patients accompagnés traduisent la pertinence des parcours personnalisés et confortent notre entreprise dans son choix d’offres.
Ce contexte ne doit pas occulter les changements réglementaires intervenus en 2024 dans le champ sanitaire, qui viennent fragiliser sans fondement l’organisation des parcours de soin et la performance de nos cliniques SMR. Alors que nous travaillons au quotidien pour garantir le meilleur service au meilleur coût, nous continuerons de plaider pour la qualité des soins au sein de nos filières spécialisées. Gageons que le sous-financement constaté par les pouvoirs publics trouvera rapidement des mesures correctives au service de la qualité et de l’efficience des parcours de réadaptation pour les populations fragilisées et pour la pérennité des offres dispensées par des opérateurs responsables. »
Bonne orientation de tous les indicateurs d’activité
Sur les 9 premiers mois de 2024, l’activité des établissements Médico-Sociaux confirme sa bonne dynamique :
- En France, le taux d’occupation s’établit à 94,2%, en hausse de 0,1 point par rapport à la même période de 2023. Cet indicateur, proche de nos occupations historiques pour la très grande majorité du parc et au-dessus de la moyenne du secteur des EHPAD traduit le succès de nos gammes Confort ou Elégance auprès des familles. La forte médicalisation des établissements, l’étendue des prestations hôtelières proposées et l’ancrage territorial contribuent à la reconnaissance de notre offre de service, reflétée dans un niveau d’activité élevé.
- En Belgique, le taux atteint 93,1%, en progression de 1,7 point sur la période et reflète aussi un bon niveau d’occupation. Comme précédemment indiqué, ce taux de remplissage s’ajuste progressivement à la hausse sous le plein effet aussi de la réduction de 2,5% du volume capacitaire de 2 maisons de repos situées à Bruxelles conformément à une ordonnance belge visant à la fermeture de lits non occupés dans la capitale.
Pour les cliniques sanitaires et l’hospitalisation à domicile, la progression d’activité s’est accélérée dans les 3 métiers :
- En hospitalisation à domicile, le nombre de patients pris en soins par jour s’élève à 1.044 sur les 9 premiers mois de 2024, en augmentation de 186 par rapport à la même période de l’an passé, soit +21,7% en intégrant l’acquisition de l’HAD Saint-Sauveur et +15,0% à périmètre constant. Pour LNA Santé, cette dynamique illustre la réponse adaptée de l’HAD aux attentes des patients, en lieu et place ou en soutien de l’hospitalisation conventionnelle. L’éventail toujours plus large de soins complexes réalisés à domicile, comme l’administration de chimiothérapie injectable, l’immunothérapie, la transfusion sanguine, la délivrance de soins palliatifs, participe également au fort développement de cette activité.
- Pour l’hospitalisation de jour en SMR et psychiatrie, le nombre de séjours patients continue de croître (+7,5%) à 1.029 séjours patients, traduisant une hausse régulière de l’offre ambulatoire.
- Pour l’hospitalisation complète en SMR et en psychiatrie, l’indicateur affiche une légère progression de 14 séjours patients à 2.346, correspondant à une utilisation des capacités de 90%.