Chaque module d’activités permet de mettre en place une multitude d’exercices en fonction des pathologies et capacités des enfants : renforcement musculaire, gestion de l’équilibre, motricité fine, coordination, adresse et attention.
Par la variété des situations ainsi proposées, la tour Hopi Sport répond à des besoins-clés des professionnels soignants en pédiatrie : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien.ne, psychologue, etc.
Un.e enseignant.e en Activité Physique Adaptée (APA), embauché.e par l’association et qui intervient toutes les semaines auprès des enfants, coordonne la mise en place des séances dans les établissements partenaires, ce qui permet un réel suivi. Son rôle est d’assurer au jeune patient une pratique en toute sécurité, de le stimuler, d’adapter les exercices en fonction de ses besoins et d’évaluer l’impact sur la maladie.
C’est la 10e fois que ce dispositif sera implanté après l’EPABR de Montreuil (UGECAM Ile-de-France), l’Hôpital Robert-Debré (AP-HP) à Paris, le Centre Hospitalier du Mans, le Centre des Massues à Lyon, le Centre Jean Abadie – CHU de Bordeaux, les Hôpitaux Pédiatriques de Nice-CHU Lenval, le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, le CHU Amiens Picardie et le CHU de Grenoble. 2 autres sont prévus en 2024 !
Hopi Sport complète à la perfection les actions du programme Sport à l’Hôpital proposées par l’association : des initiations sportives régulières et collectives qui répondent à des objectifs différents tels que le défoulement, la découverte, la confiance en soi, le lien social…