Paris, le 3 septembre 2024. Depuis quelques années, la santé mentale est l’un des sujets qui prend de plus en plus de place dans notre société et notamment au travail. Isaline Gayraud, psychologue, appelle à une prise de conscience sur l’importance de la santé mentale en milieu professionne
Le travail peut avoir des effets positifs sur notre santé mentale en renforçant notre sentiment d’appartenance à la société, en nous donnant une identité à travers notre profession et en contribuant à notre estime de soi. Toutefois, le travail peut également être une source de problèmes de santé mentale. Comme dans notre vie personnelle, nous pouvons traverser au travail des périodes de bien-être ainsi que des moments de mal-être.
Notre bien-être au travail dépend de nombreux facteurs sur lesquels nous n’avons pas de contrôle direct, tels que la situation financière de l’entreprise, les conditions de travail ou l’atmosphère générale. Cependant, il est possible d’agir au quotidien pour préserver notre santé mentale.
Pour Isaline Gayraud, quelques conseils peuvent améliorer significativement notre bien-être au travail : “Par exemple, prendre régulièrement des pauses, même brèves, pour vous étirer, boire un thé, écouter de la musique, ou marcher un peu. Cela aide à réduire le stress. Évitez le stress inutile en apprenant à dire « non », en hiérarchisant vos tâches, et en reconnaissant vos limites. Décomposer les grandes tâches en petits objectifs, demandez de l’aide quand c’est nécessaire, et concentrez-vous sur vos réussites. Entraînez-vous à dire « Je ne sais pas » et trouvez des moyens d’aider vos collègues, ce qui peut aussi diminuer le stress. Enfin, travaillez à mieux gérer les conflits avec vos collègues, quitte à se référer à la hiérarchie, si besoin”.
Des recherches démontrent que les entreprises qui investissent dans la santé mentale de leurs employés connaissent des améliorations notables en termes de créativité, d’innovation et de performance globale. Isaline Gayraud encourage donc toutes les organisations à intégrer le bien-être mental dans leur culture d’entreprise, rappelant que “prendre soin de notre esprit est tout aussi crucial que prendre soin de notre corps” !