mar. Déc 3rd, 2024

Inspirés par leurs grands-parents, deux jeunes de 24 ans inventent la chaise Alyzée médaillée au Concours Lépine

Et si l’on parlait enfin de la perte d’autonomie et du rôle des aidants familiaux ?

Ces sujets toujours invisibilisés, Clément et Yannis les ont découverts alors qu’ils avaient 17 ans. Les deux amis, qui se sont rencontrés au Lycée Militaire d’Autun, ont été confrontés aux difficultés de leurs grands-parents respectifs et à la nécessité de les accompagner chaque jour. Le grand-père de Clément souffrait de Parkinson et c’est à ce moment qu’ils commencent à réfléchir à une solution pour aider à se lever et s’assoir facilement ceux en difficulté. C’est ainsi qu’est née Alyzée, baptisée ainsi en hommage à l’aide-soignante du grand-père de Clément.

L’objectif de l’aventure Upper? Repousser les limites de l’autonomie et lutter contre l’isolement Les deux amis relancent le projet en 2021 et tout va aller très vite. Les deux amis sont incubés en 2022, puis ils fondent leur startup Upper l’année suivante et remportent les Trophées de la Silver Eco’2023 à Cannes, alors qu’ils ont tout juste 23 ans ! Après une levée de fonds de 400 000€, ils gagnent le Concours Lépine (médaille d’or et Prix du Ministère de la Santé). Cette belle aventure continue : la présérie de 50 exemplaires de la chaise Alyzée a été écoulée et la production industrielle commence désormais.

 

 

Yannis et Clément récom Simplifier le quotidien des utilisateurs et des aidants Alyzée, une chaise innovante qui aide tous ceux et celles ayant des difficultés à se relever et s’asseoir : les personnes âgées, en situation de handicap, d’obésité, sujettes à une maladie longue durée, à de la rééducation, etc. Elle leur permet ainsi de : Conserver leur autonomie le plus longtemps possible en continuant à se lever en toute sécurité : la chaise Alyzée divise par 2 la force nécessaire pour se mettre debout. Mobiliser leurs muscles et donc lutter concrètement contre la sédentarité. Elle a aussi vocation à faciliter la tâche de tous les aidants familiaux, en France et au-delà de nos frontières.

Près de 90% des troubles musculosquelettiques contractés par les soignants en EHPAD sont liés à la manipulation des corps : quid des aidants familiaux, pourtant bien moins formés ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *