La Caisse d’Epargne Ile-de-France (CEIDF) a démontré son savoir-faire en orchestrant le financement de l’acquisition stratégique des activités d’hospitalisation à domicile (HAD) et de service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de Clariane par la Fondation Santé Service.
Un premier tirage de dette a eu lieu le 30 septembre 2024
La Fondation Santé Service, conseillée par la société Edmond de Rothschild, a bénéficié d’un dispositif de financement structuré impliquant la CEIDF, sur la part la plus importante, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA), Arkéa et LCL. Le premier tirage de dette, marquant l’acquisition de la société HAD Yvelines Sud, a eu lieu le 30 septembre 2024. Le tirage total de la dette s’étalera sur deux ans, en fonction des autorisations de transfert des différentes activités, délivrées par les Agences Régionales de Santé (ARS).
La CEIDF sera le premier intermédiaire de la Fondation tout au long de l’opération
La CEIDF assurera tout au long des acquisitions le rôle d’agent de coordination aux côtés des autres financeurs. La réussite de cette opération complexe repose sur la synergie des expertises internes de la CEIDF. La connaissance approfondie des secteurs privé lucratif et associatif, ainsi que la coopération efficace entre la CEIDF et la CERA, ont été déterminantes.
Les experts CEIDF des Financements Structurés, aux côtés des équipes du Pôle Santé et Médico-Social spécialisées et dédiées à l’accompagnement des besoins spécifiques des acteurs du secteur de la santé, ont uni leurs expertises pour garantir une transition fluide et offrir un accompagnement optimal à la Fondation Santé Service.
Une expansion majeure pour la Fondation Santé Service
Créée en 1958, la Fondation Santé Service est un pionnier de l’hospitalisation à domicile et le premier opérateur d’HAD en France. Grâce à cette acquisition, elle intègre un réseau de 8 établissements d’HAD répartis dans cinq régions françaises (Grand-Est, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Centre Val-de-Loire) ainsi que 3 services de soins infirmiers et d’aide à domicile (SSIAD). Cette expansion permettra à la Fondation de prendre en charge quotidiennement 2 500 patients à domicile, représentant près de 13% de l’activité nationale d’HAD.