sam. Nov 23rd, 2024

●     Pour la première fois en France, Quitoxil®, le premier dispositif médical numérique certifié CE destiné au sevrage tabagique, est disponible en pharmacie

●     Dans le cadre d’une expérimentation, 50 pharmacies vont proposer cette nouvelle approche innovante, humaine et rassurante pour soutenir les fumeurs dans leur démarche de sevrage.

●     En luttant contre le tabagisme, 4 millions de maladies chroniques pourraient être évitées et 578 millions d’euros par an de dépenses de santé pourraient être économisés en France.

Paris et Nice, le 16 septembre 2024 – KLAVA Innovation, pionnière dans le domaine de la santé numérique, annonce la commercialisation en pharmacie de Quitoxil®, le premier dispositif médical de thérapie numérique destiné au sevrage tabagique. Cette avancée marque une première en France, avec une offre inédite d’accompagnement des fumeurs dans leur démarche de sevrage tabagique grâce à une solution numérique et certifiée CE.

Une première en France : un médicament numérique disponible en pharmacie

KLAVA révolutionne le paysage des dispositifs médicaux en offrant, pour la première fois en France, un médicament numérique accessible dans les pharmacies. Quitoxil® est le premier traitement numérique entièrement dédié au sevrage tabagique, une maladie chronique qui touche plus de 12 millions de fumeurs en France. Ce dispositif, qui combine technologie et expertise médicale, a été conçu pour accompagner les fumeurs à chaque étape de leur processus de sevrage grâce à des thérapies cognitives et comportementales (TCC) validées cliniquement.

50 pharmacies pilotes déjà équipées du premier dispositif numérique de sevrage tabagique

KLAVA a équipé 50 pharmacies de Quitoxil®, majoritairement à Paris et Nice, permettant ainsi aux patients, sur ou sans ordonnance, d’accéder à cette innovation. L’objectif est d’élargir la disponibilité dans un maximum d’officines après avoir achevé cette première phase d’expérimentation. KLAVA Innovation s’est fixée un nombre de 50 pharmacies afin de recueillir un maximum d’information sur l’acceptabilité et la faisabilité aussi bien du côté des patients, mais également des officines.

 

En parallèle, KLAVA Innovation travaille main dans la main avec les professionnels de la santé pour intégrer Quitoxil® comme un outil prescrit en complément des substituts nicotiniques (patchs, gommes, etc.) ciblant la dépendance physique.

 

La thérapie numérique ne se substitue pas aux médecins et vient traiter la dépendance psychologique à la nicotine.

 

“La mise à disposition de Quitoxil® dans 50 pharmacies à travers la France marque une étape cruciale dans la prise en charge du sevrage tabagique. Nous sommes fiers d’offrir une solution numérique innovante directement accessible aux patients, leur permettant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et sécurisé, à chaque étape de leur parcours.” — Didier Adda, Co-fondateur de KLAVA Innovation

Une nouvelle approche humaine et sécurisante

Quitoxil®, récemment certifié CE, s’impose comme une solution novatrice et sécurisante pour les fumeurs. Grâce à sa technologie et son approche, qui repose sur des approches pratiquées en consultation chez le professionnel de santé,  ce dispositif offre un suivi médical personnalisé et une évaluation en temps réel des progrès liés à l’arrêt. Quitoxil® ne se contente pas de simplement traiter la dépendance à la nicotine, il vise également à soutenir le patient dans son combat contre l’addiction grâce à un accompagnement par des anciens fumeurs certifiés en addictologie 24/24 et 7/7.

 

Avec son approche, KLAVA ne cesse de séduire de nombreuses mutuelles telles que soucieuses d’offrir les meilleurs soins pour leurs adhérents (LMP mutuelle, SPVIE Assurances, Lola Health, AG2R La Mondiale).  Ces mutuelles, convaincues par les avantages cliniques et économiques de ce dispositif, sont déterminées à soutenir leurs membres dans leur démarche de sevrage tabagique en facilitant l’accès à cette solution innovante.

 

La santé publique à l’ère du numérique

 

En luttant contre le tabagisme, 4 millions de maladies chroniques pourraient être évitées et 578 millions d’euros par an de dépenses de santé pourraient être économisés en France selon le dernier rapport de l’OCDE en juillet 2023.

 

L’équipe fondatrice collabore avec le Professeur Amine BENYAMINA et son équipe médicale du service d’addictologie de l’AP-HP de Paul Brousse (Villejuif), leader européen incontesté dans le domaine du traitement des addictions. Depuis lors, les résultats confirment les bénéfices escomptés, sur des milliers d’utilisateurs ayant adopté Quitoxil®, le taux de rétention dépasse les 80 % après 30 jours de traitement.

 

Dans un avenir proche, la startup vise à étendre également sa plateforme numérique pour couvrir toutes les formes d’addictions, notamment l’alcool, le sucre et les troubles du comportement alimentaire en France, mais également en Europe et aux États Unis . En Europe, l’Allemagne, étant reconnue comme un leader en matière de remboursement des services de santé numérique, est visée

À propos de KLAVA Innovation :

Fondée en mars 2021, KLAVA Innovation est une startup à mission, spécialisée dans le développement de solutions numériques en santé et en particulier, les troubles addictifs causant plusieurs millions de décès dans le monde.

Créée avec la conviction que l’intelligence artificielle, conjuguée avec l’aide de professionnels de santé peut changer le monde, KLAVA se consacre à la création de solutions innovantes en santé, là où les traitements actuels ne peuvent y satisfaire durablement et efficacement. Parce que près d’1 cancer sur 2 pourrait être évité en changeant ses habitudes de vie, le dispositif médical numérique Quitoxil® est un compagnon digital se fondant sur des approches cognitives et comportementales va révolutionner la vie quotidienne des individus. En 2024, KLAVA Innovation a réalisé une première levée de fonds d’un million d’euros avec l’aide d’Angelsquare, Angel’s Bay Invest  et de plusieurs Business Angels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *