mar. Déc 3rd, 2024

“Femmes Hors des Normes” de Anne-Valérie Rocourt, un livre inspirant pour prendre sa place en tant que femme atypique

Nous sommes de plus en plus nombreuses à nous interroger sur notre différence, afin de prendre pleinement notre place. Nous recevons parfois des étiquettes : haut potentiel, hypersensibilité, autisme et autres troubles divers… Mais, fréquemment, cette altérité n’a pas de nom : elle est un sentiment diffus d’être « étrange et étrangère ». Alors, habiter le monde est un défi, que beaucoup choisissent de relever par la voie de l’entrepreneuriat.

Souvent, les femmes deviennent entrepreneures en prenant leur courage à deux pieds : elles prennent la poudre d’escampette.

Elles se sauvent d’un travail qui les a laissées exsangues… en croyant que créer leur boîte va les sauver. Mais elles emportent leurs bagages avec elles. Elles se heurtent alors au sentiment d’imposture puissance XXXXL, au perfectionnisme à outrance, à la peur de manquer d’argent, à l’angoisse d’être rejetée, aux oscillations émotionnelles extrêmes.

Anne-Valérie Rocourt connaît bien cet itinéraire : femme, épouse, mère, entrepreneure… très atypique (Très Haut Potentiel Intellectuel et Autiste)… en quête de bonheur. En levant le voile sur son parcours chaotique, elle nous guide dans un style sensible et drôle vers la libération des injonctions, au service d’une évolution personnelle joyeuse et d’un développement business florissant.

Dans le livre “Femmes Hors des Normes”, elle propose des concepts business par le biais d’un récit très personnel, alternant réflexions profondes et épopées comiques. C’est aussi un véritable manifeste pour que les femmes osent « entreprendre » : « prendre entre leurs mains » leur pouvoir.

À paraître le 1er octobre sur Amazon (version broché ou ebook).

    “C’est le moment de révéler votre version originelle, et de réussir en développant un Sacré Biz dont la version originale sera inégalable. Parce que vous saurez faire la différence par votre différence.”

Anne-Valérie Rocourt

Un livre qui mêle profondeur et humour pour mieux transformer les fardeaux en cadeaux

Anne-Valérie fait partie de la “génération perdue des adultes porteurs d’autisme”. Cette expression parle des personnes qui, comme elle, se sont invisibilisées, pour être acceptées. Pour éviter d’être stigmatisée, et rejetée, il faut paraître assez normale. Se camoufler.

Tout faire pour être acceptée, trouver un travail, nouer des relations. Tout en continuant à ressentir un décalage avec le monde “normal”.

“Et nous voilà, cousant une superbe cape d’invisibilité. On observe, on décrypte, on engrange des milliers de lignes de codes d’informations. Et on navigue dans la société, en veillant le mieux possible à respecter le manuel de ce qu’il convient de dire et de faire. Ça s’appelle le syndrome du caméléon. Mais le caméléon n’est pas un lapin Duracell. C’est anxiogène. C’est épuisant. Et puis, à être sans cesse en représentation, vous ne savez plus qui vous êtes vraiment.”

Alors en août 2023, quand Anne-Valérie reçoit son double diagnostic à plus de 50 ans (Très Haut Potentiel Intellectuel et Autisme), le château de cartes qu’elle avait patiemment construit s’est écroulé.

Puis rapidement, sans doute parce qu’elle poursuit un chemin de développement personnel depuis très jeune,  elle a voulu donner du sens à son handicap. Elle a donc décidé d’en parler, de partager son expérience, de montrer que malgré – ou même peut-être grâce à lui – chacune peut mener une vie heureuse. Et devenir entrepreneure est un vrai défi, mais aussi une voie palpitante pour les femmes atypiques.

    “Je connais parfaitement les défis des femmes entrepreneures, et a fortiori ceux rencontrés par celles qui sont ou se sentent “différentes”. En tant que porteuse d’une “double exceptionnalité”, c’est mon propre parcours… et j’accompagne aussi des femmes depuis 14 ans à prendre leur place par la voie de l’entrepreneuriat.”

Sommaire

  • Bienvenue
  • Saison 0 – Aux origines
    • Une femme fatiguée
    • Stooooop
    • Entre nous : si tu avais un Sacré Biz ?
    • Toi l’Héroïne
  • Saison 1 – La grande évasion
    • Ça roule ma poule…
    • Des chemins de traverse
    • Entre nous : mission, mon beau miroir
    • Toi l’Héroïne
  • Saison 2 – D’une prison à une autre
    • Comme une lionne en cage
    • Rituels, Tics et Tocs
    • Entre nous : la prison des injonctions
    • Toi l’Héroïne
  • Saison 3 – Pérégrinations initiatiques en quête du Graal
    • Au secours, j’ai du duvet sous le nez !
    • Entre nous : la solitude
    • Toi l’Héroïne
    • Le Modèle Étoile (description des 6 étapes + 6 ressources pour l’activer)
  • Saison 4 – Erreurs et errances
    • Un drame secret
    • L’enfer, c’est les autres
    • Entre nous : l’énergie
    • Toi l’Héroïne
  • Saison 5 – Les tribulations d’une folle en quête de sagesse
    • L’ascèse en robe de bure
    • Rébellions de hérisson
    • Entre nous : le courage
    • Toi l’Héroïne
  • Saison 6 – C’est ça !
    • Derrière la porte
    • L’art du camouflage
    • Entre nous : droit de se cacher ou devoir de se montrer
    • Toi l’Héroïne
  • Conclusion

Extrait

“Inclassable. Cet adjectif qualifie ce livre. Inclassable, comme moi, et toi, je crois. Ce n’est ni une autobiographie, ni un bouquin business, ni un manuel de développement personnel, ni un roman feel good que tu découvriras ici. C’est à la fois rien et un peu de tout cela. Hors des Normes. Comme nous, n’est-ce pas ? Nous pourrions être rangées sur tellement d’étagères, comme des bocaux de confiture avec de jolies étiquettes : femme, amie, mère, fille, engagée, curieuse, brillante, indépendante, étrange, sage, sauvage… Mais justement, en parlant de bocaux, nous sommes un peu agitées du bocal.

Là-haut, dans la tour de contrôle, les aiguilleurs de notre ciel ont la tâche ardue. Nous rechignons à suivre une trajectoire rectiligne. Nous sommes expertes des changements de cap, traversées de turbulences, décrochements en plein vol. Le ciel est notre terrain de jeu ; la terre, cette planète où nous avons atterri le jour de notre naissance ici-bas. Nous tentons d’apprendre les règles du jeu de la vie sur terre, de nous conformer, quitte à nous déformer.

Enfants « trop… » (tu compléteras les « … », voici quelques propositions : réservée, agitée, rêveuse, renfermée, sensible…), nous devenons des adultes « pas assez » (voici quelques propositions : intégrée, sociale, communicative, ouverte, souple…). Et nous voilà, tentant vaillamment d’embrasser cette part irréductible de nous-mêmes, cette altérité.

Tracer notre sillon dans le monde du salariat, c’est comme vouloir passer le soc d’une charrue sur une terre dure comme du roc après des années de sécheresse. Ce labeur est éreintant, et vain. Alors, beaucoup d’entre nous choisissent la voie de l’entrepreneuriat. Cela a été mon choix, en 2009. J’ai cru que créer ma boîte allait me sauver. Je souris maintenant à ma folle naïveté. La vérité, c’est que j’avais pris mon courage à deux pieds : j’avais pris la poudre d’escampette.

Je m’étais sauvée, oui, j’avais fui, emportant les mêmes bagages de l’autre côté. L’herbe est toujours censée être plus verte là-bas, n’est-ce pas ? Elle ne l’était pas. Parce que, dans mon baluchon, je trimballais toujours la même chose : mon ciboulot-rigolo ! Mais tant que je ne l’avais pas apprivoisé avec amour, il me faisait vivre les mêmes facéties, encore et toujours. Alors, ma boîte ne m’a pas sauvée. Ta boîte n’a pas vocation à te sauver non plus. Je vois tellement d’entrepreneures qui se fourvoient là. Enfin, mes boîtes !

Pour ma part, j’en ai créé quatre. La première a failli me tuer. La deuxième m’a réconciliée avec la vie. La troisième m’a sacrément secouée. La quatrième est celle qui m’a donné les clés que je te partage aujourd’hui.”

À propos de Anne-Valérie Rocourt

Anne-Valérie Rocourt est business coach et conférencière.

Entrepreneure depuis 2010, après avoir occupé des postes de haut niveau dans l’univers de la finance, elle a créé quatre entreprises, et connu grâces et disgrâces. Elle a duré, persévéré, surmonté les obstacles, avec courage et ténacité…

Elle est experte dans l’accompagnement des femmes entrepreneures atypiques qui veulent amplifier la croissance de leur business hors des normes. Elle a accompagné des milliers de femmes, avec ce don singulier d’allier ces deux polarités : le côté stratégique et mindset du business, avec la dimension spirituelle et énergétique.

Elle est l’auteure du livre Osons la Joie au Travail (Marabout, 2019), ainsi que de deux programmes de méditation pour l’application Petit Bambou.

La voix des femmes atypiques

    “Peu de personnes autistes osent – ou peuvent – s’exprimer avec authenticité et vulnérabilité comme je le fais. Alors je veux vraiment porter haut mon message.”

Experte dans l’accompagnement des femmes aux profils “hors normes”, Anne-Valérie animera en novembre une conférence TEDx  sur “La neurodivergence : Une chance insoupçonnée pour la société.”

Elle axe en effet de plus en plus ses prises de parole sur ces thèmes avec un objectif : porter un message d’espérance, en ouvrant une fenêtre sur des possibilités réelles. Forte de sa propre expérience, elle fait entendre une autre voix : celle de l’accueil de cette drôle de diversité, et de l’atout qu’elle peut être pour une société qui a grand besoin d’un nouveau souffle.

En savoir plus

Site web : https://www.horsdesnormes.com/

Facebook : https://www.facebook.com/annevalerie.rocourt/

Instagram : https://www.instagram.com/annevalerie_joyissime

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/annevalerierocourt/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *