ven. Déc 6th, 2024

Bureau national exceptionnel : à un an des municipales, l’Unccas alerte le gouvernement sur la crise des moyens et le manque d’ambitions du gouvernement

Le conseil national de ce jeudi 3 octobre, à Montpellier, a souhaité mettre en avant la crise majeure du logement que traverse notre pays. Elle s’ajoute à un climat de dégradation global des conditions de vie des plus précaires et à des annonces alarmantes de la part du gouvernement en matière budgétaire.
Dans son discours de politique générale, le 1er octobre dernier, le Premier ministre est resté vague sur l’ambition de son gouvernement en matière d’action sociale, alors que l’hébergement d’urgence vit une situation critique à l’approche de l’hiver avec une nette augmentation du nombre de familles avec enfant à la rue.
Parallèlement, alors que nous attendons toujours une loi Grand âge, pas un mot n’a été prononcé sur la prise en charge des personnes âgées, sur la politique d’autonomie et aucun ministre délégué ou secrétaire d’état n’a été nommé en ce sens.
L’Unccas appelle le gouvernement à décréter un véritable état d’urgence sociale : certains Ehpad sont en cessation de paiement et les associations de distribution alimentaire connaissent des records de fréquentation par les étudiants et les travailleurs précaires.
Or, l’Unccas n’a cessé d’alerter les gouvernements successifs depuis 2020 sur les difficultés croissantes que connaissent les élus locaux et les CCAS à assurer pleinement l’exercice de leurs missions. L’action sociale et la solidarité ne peuvent être sacrifiées sur le simple argument des économies budgétaires, à rebours des réalités.
Luc Carvounas, président de l’Unccas, déclare que « l’action sociale est avant tout une question de choix politiques ». C’est pourquoi l’Unccas continuera de porter le débat au plus haut niveau, à réunir tous les acteurs associatifs et les élus locaux pour obtenir des réponses et des engagements de la part de l’Etat.

À propos de l’Unccas

L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale regroupe
4 300 CCAS/CIAS adhérents (10 000 communes) dont l’action concerne 75% de la
population, en Hexagone et outre-mer.
Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, jouent un rôle de prévention et de
développement social dans leur commune/intercommunalité. Ils gèrent de nombreux
équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté,
des personnes âgées ou handicapées.
Le conseil national de l’Unccas réunit les élus du conseil d’administration et les présidents
des 76 unions départementales et territoriales des CCAS/CIAS (Udccas) du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *